tenute bruno


l’histoire

Tenute Bruno transmet depuis des siècles, de génération en génération, l’art de cultiver les oliveraies et les vignes ainsi que le savoir pour en obtenir le

produit fini.La famille est originaire d’Oria, dans la province de Brindisi, où l’on avait en mémoire, il y a encore quelques décennies, les activités de Don Giovanni Bruno (l’arrière grand-père des actuels propriétaires de Tenute Bruno).À cette époque (dans la seconde moitié du XIXe siècle),

les olives étaient transportées au moulin dans des paniers et des sacs et la meule était tirée par un cheval. L’huile obtenue au prix de beaucoup d’efforts était ensuite stockée dans des sacs en peaux de porc.

 

 


Tenute Bruno


se transmet depuis des siècles...
.

En 1910, le fils Vincenzo se maria à Maruggio avec une fille de la région (Cantoro Addolorata) et il construisit ici une

nouvelle usine au plafond voûté typique, qu’il utilisa comme pressoir à huile et cave à vin


Les enfants Giordano, Giovanni et Martino furent rapidement associés à l’activité du pressoir et de la cave et, grâce à la collaboration familiale,

l’activité économique eut rapidement du succès et un deuxième pressoir a donc pu être acheté dans la ville voisine de Torricella.

 

Les tristes et célèbres événements liés égalements à la Seconde Guerre mondiale interrompirent, malheureusement, le succès de l’activité économique entreprise,

car les jeunes ont été mobilisés, et l’activité a connu un ralentissement partiel, au point qu’il a fallu vendre le pressoir de Torricella qui n’a, par la suite, jamais été racheté.


En 1946, le fils Martino, de retour de la campagne de Russie, réorganisa l’activité en utilisant ensuite

des presses et des meules de conception moderne avec des moteurs électriques.

 

Depuis 1995, le pressoir est géré par les enfants de Martino qui, avec un engagement constant, ont ajouté à l’activité du pressoir à huile, une activité agricole, en mettant principalement l’accent sur la culture oléicole et vinicole, en créant une filière et en se concentrant sur la qualité du produit fini.



L’exploitation agricole

Viticulture et production d’huile

traditionnelle

Avec une surface de plus de 100 hectares, les Tenute Bruno ont des vignes et des oliviers avec des arbres centenaires rappellant les anciennes sculptures de la mythologie grecque.

Nos plantes sont entretenues et cultivées selon les méthodes les plus rigoureuses de l’agriculture traditionnelle et biologique, comme c’est le cas des vignes qui sont encore cultivées avec l’ancien système à arbrisseau.

De l’ancienne méthode de pressage à froid des olives, l’exploitation conserve et utilise encore un pressoir (ou « meulière ») en pierre de granit noir à six broyeurs, grâce auquel il est possible d’extraire une huile à froid aux excellentes qualités organoleptiques.

Toute la filière de production utilise également pour la transformation d’huile et de vin une usine dotée de machines et d’équipements d’avant-garde conformes à la législation.

 

 

 

méthodes modernes et anciennes

Les deux productions du Domaine combinent des méthodes de fabrication moderne et ancienne. Les olives, par exemple,

sont récoltéee directement sur l’arbre pendant le temps de maturation, puis broyées dans les 12 heures.

Ce procédé garantit un pressage plus doré et enrichi de propriétés organoleptiques.

 

 



agriculture

traditionnelle et
biologique


Pour la production viticole, en revanche, l’ensemble de la filière est effectuée traditionnellement afin d’obtenir plusieurs qualités de vin, dont le Primitivo de Manduria, un vin rouge sec et étoffé, typique des Pouilles.

 

L’exploitation agricole produit une huile extra vierge biologique et locale, donnant une saveur unique à votre table.

 

Parmi les productions fortes et locales des Tenute Bruno, vous pourrez savourer le caractère du Primitivo de Manduria, excellence du territoire.

tenute bruno


excellence du salento

TENUTE BRUNO | SNC, Contrada Correggia - 74020 Maruggio (TA) - Italia | P.I. 02846650733 | Tèl. +39 099 675799   - Portable. +39 347 7483616 | Fax. +39 099 9701049 | info@tenutebruno.com |